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Le Viaduc de 5400 m (MT3)

VINCI construction / Bouygues Travaux publics / Dodin
Campenon Bernard / Demathieu Bard construction
construisent Le Viaduc de 5400 m (MT3)

Le viaduc entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe a une longueur de 5 409 m. Sa largeur est de 28,90 m. La travée courante est de 120 m. Ce sera le plus important viaduc en mer de France.

Le tablier est un mono-caisson en béton précontraint de hauteur variable. Il repose sur 48 piles en mer et deux culées en extrémités à la jonction avec la digue.

Les parties d’ouvrage seront préfabriquées à terre. Les pièces massives des fondations, des piles et d’une partie du tablier seront transportées sur site par voie maritime à l’aide d’une méga-barge. Les voussoirs courants préfabriqués du tablier, acheminés par la RN1 de nuit, seront assemblés par encorbellements successifs à l’aide d’une poutre de lancement.

Sa conception intègre, dès le début, la possibilité de réaliser à terme un TPCS guidé ou mode ferré (de type tramway)

Quantité de matériaux :
- Béton : 250 000 m3 ;
- Acier : 38 000 Tonnes ;
- Précontrainte : 9 000 Tonnes.
Effectif max. du chantier : environ 800 personnes (dont personnel en insertion).
Début des travaux prévisible : début 2014 (période de préparation / mobilisation des installations
de chantiers) Travaux à partir de 2013 (délai de 54 mois)
Montant des travaux  : 715 690 332,87 € TTC

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