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La pose du premier accropode

1er juillet 2014

La Région avec l’État et l’Europe lance le démarrage du chantier de la Nouvelle Route du Littoral avec la pose symbolique du premier accropode. Cet élément de chantier est essentiel pour la réalisation des carapaces des digues modernes.

Pour le chantier de la Nouvelle Route du Littoral, ce sont plus de 20000 blocs de carapaces qui vont servir à réaliser les digues et l’échangeur de La Possession et dont la principale fonction est de briser la houle en la dispersant. Plusieurs types de blocs seront utilisés : X blocs, blocs cubiques rainurés et Accropodes II. Ces éléments d’infrastructures sont protégés par des brevets (hormis bloc cubique rainuré) dont le titulaire fourni le plan des coffrages, le plan de pose et contrôle in fine la pose. Les coffrages (différents selon chaque type de bloc) et les blocs sont fabriqués à La Réunion à partir de matériaux locaux (sable, gravier, eau…).

Point technique sur l’accropode i et ii :
Pionnière de la technologie monocouche, depuis sa création en 1981, la technique ACCROPODE™ est devenue la référence pour les carapaces de digues modernes.

Les carapaces dites monocouche qui protègent les digues exposées à la houle sont constituées de blocs en béton non armé conçus spécialement pour être disposés en une seule couche. L’expérience montre que ce type de carapace est aussi fiable que les systèmes classiques en bicouches tout en étant plus économique. Inventé en 1981 par Sogreah Consultants (SOGREAH), en France, la technique ACCROPODE™ s‘appuyait déjà sur des recherches approfondies et une expérience considérable acquise avec le bloc Tétrapode inventé par SOGREAH en 1952.

En s’appuyant sur un grand nombre de projets, la forme du bloc ACCROPODE™ a été améliorée pour donner naissance au bloc ACCROPODE™ II. Inventé et breveté par SOGREAH en 1999 pour les sites particulièrement exposés et des conditions de mise en oeuvre particulièrement difficiles, son développement industriel a été finalisé en 2003 – 2004. Le bloc ACCROPODE™ II est distribué par CLI (Concrete Layer Innovations) filiale de Sogreah Consultants.

La nouvelle forme du bloc ACCROPODE™ II, est une évolution de la forme du bloc ACCROPODE™, cette évolution étant issue de l’expérience accumulée sur l’ensemble des blocs CLI. Les grandes surfaces planes ainsi que les angles droits ont été remplacés par de plus petites surfaces et de nombreux chanfreins. De plus, la forme générale du bloc a été repensée afin d’améliorer les aspects suivants :

> Performance hydraulique de la carapace ;
> Intégrité structurelle du bloc ;
> Méthodes constructives.

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