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La Nouvelle Route du LittoraL : un chantier de développement durable

Environnement :

  • prise en compte des enjeux de la biodiversité
  • obligation de résultats pour les entreprises (responsabilité sur les moyens à mettre en oeuvre)
  • contrôles et suivis renforcés (3 niveaux : entreprises/maître d’oeuvre/maître d’ouvrage) + un comité de suivi
  • dispositifs pour limiter les matières en suspension et les impacts sur les milieux
  • mesures sur les éclairages (adaptations / interdiction dans certaines périodes) pour ne pas nuire à l’avifaune marine
  • limitation et contrôle du bruit pour la préservation des mammifères marins
  • règles en termes de circulation des moyens nautique pour la sécurité des espèces marines (cétacés/tortues)

Qualité pour une performance à 100 ans des ouvrages :

  • ouvrages maritimes dimensionnés pour des houles cycloniques centennales, y compris en prenant en compte le risque d’élévation du niveau des océans à long terme
  • butée de pied et tapis anti-affouillement pour la protection des fondations d’ouvrages
  • bétons à haute performance

Sécurité :

  • accès aménagés pour le chantier
  • impacts minimum pour la circulation sur la RN1 (principalement de nuit) sécurité des déplacements maritimes (balisage)

Social et Économique :

  • des ouvrages dimensionnés pour accueillir un futur TCSP guidé (y compris sur rail)
  • création d’emplois
  • actions de formations
  • retombées sur l’économie locale

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