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Les grosses réparations et opérations de sécurisation

Le vieillissement de l’infrastructure a nécessité depuis sa mise en service divers travaux de ré- paration. À titre d’exemple le clouage du mur en terre armée :

- côté mer, ce mur présente une hauteur moyenne de 6 m (3 m pour les 2 murs intermédiaires). Pour répondre à l’état de corrosion préoccupant des armatures (lamelles en aluminium) un clouage a été réalisé sur toute sa longueur entre 1996 et 1999.

Diverses opérations de clouage et bétonnage (comblement d’affouillement en pied de mur) ont par la suite été réalisées entre 2008 et 2010 sur 8 secteurs. En 2014 est prévue une nouvelle cam- pagne d’un montant de 3,4 M€.

Les travaux de déblaiement et remises en état consécutifs aux éboulements en grand ne sont pas comptabilisés ici. Les opérations de sécurisation telles que celles menées de 2006 à 2008 ont représenté 83 M€ de travaux (440 000 m2 de filets et 55 000 m3 de gabions supplémentaires). Une nouvelle phase de 55 M€ de travaux est identifiée – le dossier d’enquête publique est en cours d’instruction à la DEAL – l’enquête pourrait être lancée d’ici la fin de l’année.

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