Région Réunion

Accueil > Environnement > Le rideau de bulles, dispositif acoustique, primé en 2017 par le Ministère (...)

Le rideau de bulles, dispositif acoustique, primé en 2017 par le Ministère de la Transition Energétique, est sélectionné aux European Business Awards for the Environment

20 avril 2018


Le rideau de bulles, isolant acoustique, primé en 2017 par le Ministère de la Transition Energétique, sélectionné aux « European Business Awards for the Environnement 2018/2019 »

Après avoir été primé fin 2017 dans la catégorie "Biodiversité et Entreprises" par le Ministère de la Transition Energétique, Grands Travaux de l’Océan Indien (GTOI), a en charge de la réalisation des digues de la Nouvelle Route du Littoral, est sélectionné aux European Business Awards for the Environnement 2018/2019" pour la mise en place de rideaux de bulles. Technique innovante, ce système permet d’abaisser de manière importante le niveau d’acoustique marine autour des activités bruyantes.
Objectif : protéger les mammifères marins fréquentant les eaux de la Réunion comme la baleine à bosse et les dauphins.
Dispositif opérationnel sur le chantier, les résultats des mesures acoustiques démontrent une efficacité inespérée jusqu’alors notamment au niveau des gammes de fréquences dangereuses pour les mammifères marins (100 Hz à 1000 Hz ) : un gain acoustique de -15 dB à -25 dB sur les niveaux de bruit en crête (P2P). Il est à noter que le décibel est une échelle logarithmique, ainsi une différence de + 3 dB correspond au doublement du niveau sonore. Autre manière d’appréhender ce gain : une atténuation acoustique de -25 dB correspond à la protection offerte par un casque anti-bruit de chantier de type Peltor Optime II .

Mesure : Préserver la faune marine des bruits
Les entreprises du chantier respectent des seuils de bruits parmi les plus contraignants au monde avec :
- 2 hydrophones fixes (1 à la Possession et 1 à la Grande Chaloupe ) implantés à 750 m du chantier et à 20 m de profondeur qui mesurent le bruit sous-marins en continu et en temps réel (contrôle extérieur Nortekmed),
- un dispositif d’alerte en temps réel (SMS générés automatiquement au maître d’oeuvre ) en cas de dépassement des niveaux de bruit autorisés et des mesures par hydrophones embarqués effectuées de manière hebdomadaire par les entreprises ;
- des dispositifs spécifiques (dont les rideaux de bulles) mis en place par les entreprises pour s’affranchir des travaux bruyants sous-marins (pas de travaux bruyants pendant la saison des baleines, travaux "hors d’eau", dispositif d’éloignement des individus…)
Avant et après les travaux bruyants sous-marins, des survols ULM permettent de s’assurer de l’absence de baleines. En cas de présence à proximité, les travaux ne démarrent pas.

Photos