Région Réunion

Accueil > Actualités > Le Gouzou de Jace sur Le tunnel de la Route du littoral

Le Gouzou de Jace sur Le tunnel de la Route du littoral

24 juillet 2014
Chargement du player...
Le Gouzou de Jace sur Le tunnel de la Route du littoral

Depuis le début de la semaine l’artiste s’approprie la paroi extérieure du tunnel situé à l’entrée du chef-lieu. De jour comme de nuit l’artiste Jace, dont peu de personnes connaissent le visage, s’attaque à une surface de 455 m2. Plus de 250 aérosols de peinture sont nécessaires pour donner vie au Gouzou, personnage emblématique de l’artiste mystérieux. Il s’agit pour lui d’un défi et aussi d’une suite car un premier Gouzou s’est installé à l’entrée du tunnel... il y a 22 ans, et de façon clandestine !

Qui est le Gouzou ?

Créé et dessiné par Jace, un artiste local, depuis 1992, il doit sa célébrité au caractère hautement humoristique de son insertion illicite dans l’espace environnant, notamment sur les affiches murales.

Dessinés selon le principe de la ligne claire, les gouzous sont de petits bonshommes ronds dont seule une silhouette simple est tracée, les traits de leur visage, leurs mains ou leurs pieds n’étant pas représentés par l’artiste. Leur tête de forme ovoïde est presque aussi haute que le reste de leur corps.

Ils sont systématiquement mis en scène dans l’espace alentour, qu’il s’agisse de carcasses de voitures abandonnées, de souches d’arbres jusqu’ici ignorées ou plus couramment de visuels publicitaires que l’artiste détourne.